Finales à Castelnaudary - Une première réussie

Nadine25

Nadine Mercadier, vice-présidente de la Ligue Occitanie

Beaucoup de public venu des 4 coins de la région Occitanie, une organisation très professionnelle, timing et gestion des rencontres impeccablement respectés, un accueil très chaleureux et un niveau de jeu des équipes de jeunes de très belle facture 

Jean -Philippe Dubedout, vice-président de la Ligue Occitanie

Durant ces vingt matchs de compétition, j’ai aimé ce partage entre tous les clubs Occitans qui se sont découverts et appréciés de manière conviviale au fil du weekend. 
Le soutien du Maire, Patrick Maugard, et du conseil municipal présents sur les deux jours, a montré son attachement au Handball.
Lors de ces « finales » féminines et masculines, des U11 aux séniors, les conditions sur les deux gymnases proches étaient adaptées. L’envie des compétiteurs, le respect des entraîneurs et éducateurs ainsi que des parents spectateurs ont été remarquables.
En observateur averti, j’ai admiré la variation des yeux, un beau kaléidoscope :
Des yeux de gagneurs au départ, des yeux de bonheur, des yeux en pleurs, mais au final des yeux radieux d’avoir connu et participé à ce grand événement collectif.

 Je soulignerais aussi l’excellente organisation de la cinquantaine de bénévoles, tous de rouge vêtus, dirigée par son président Daniel Mandoul, le président du club de Castelnaudary,
 Un pur bonheur de bénévolat à partager et à renouveler.

Fabrice Arcas, président de la commission d’organisation des compétitions

Pour cette première saison en mode Occitanie, il était indispensable d'organiser des finales dans toutes les catégories sur un même lieu, afin de voir évoluer des clubs venant de toute la région.
Nous avons souhaité voir se confronter des "cultures handballistiques" différentes et ainsi nous rendre compte de la richesse du handball sur notre territoire.
Pour accueillir ces 20 finales, le cahier des charges était clair, il fallait un club central, possédant 2 gymnases, capable de mobiliser un maximum de bénévoles et dont la municipalité était favorable à l'organisation d'une telle manifestation.
Le choix de Castelnaudary s'est tout naturellement dégagé, en effet, les conditions étaient réunies et des clubs excentrés comme Rodez, Bouillargues ou Rabastens de Bigorre avaient un temps de trajet équivalent (environ 2h20). 
Après une visite sur site pour découvrir les infrastructures, la municipalité et les dirigeants du club, la Ligue a pris la décision de confier l'organisation de ces finales au club de Castelnaudary, tant ils étaient motivés pour mener à terme cette manifestation.
Auparavant, au niveau de la Ligue Midi-Pyrénées, nous organisions des finales mais jamais toutes regroupées sur un même site, sur un même week end. 
Nous sommes passés dans une autre dimension : 20 finales au total (12 le samedi, 8 le dimanche), des amplitudes horaires et un nombre de bénévoles importants car il fallait couvrir 2 sites, une organisation sportive précise (horaires, enchaînements des rencontres, arbitrage, remise des récompenses, gestion des vestiaires...)
Une manifestation de cette envergure est un excellent vecteur de développement et une vitrine pour notre sport : 10 comités étaient représentés par 26 clubs, au sein d’infrastructures de qualités. Un succès collectif favorisé par l’implication en amont et sur le we des bénévoles !
Ces finales ont conclu de belle manière cette première saison Occitane et tous les acteurs présents (clubs, dirigeants, joueurs, représentants de Comités, spectateurs, partenaires...) garderont un excellent souvenir de ce we de juin.
Rendez-vous l'an prochain, pour de nouvelles finales...
 
Aurélien Salvador, président de la commission d’arbitrage


Les profils ont été sélectionnés par rapport au niveau et à l'investissement sur la saison, donc sous un format de récompense !!
Nous souhaitions valoriser la qualité de l’arbitrage sur ce week-end et le travail des membres CTA avec les membres CTOC qui ont permis d’avoir un beau spectacle sur le terrain.