Télécharger Le dossier 2019/2020 

Agenda :
1ères journée pour le concours : 20 mars 2019 à Toulouse et 27 mars 2019 à Nîmes
Journée finale : 23 avril 2019 à Toulouse


PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 
Une passerelle vers le haut niveau 
Le Pôle Espoirs Handball féminin s’inscrit dans la filière d’accession au Haut Niveau. Il est ouvert pour la saison 2019-2020 aux filles nées en 2006, 2005 voire 2004 de manière plus exceptionnelle.
La structure, qui fonctionne en période scolaire, constitue le support privilégié de la région Occitanie pour permettre aux  jeunes  handballeuses  de  concilier  formations  scolaire et  sportive grâce à  des horaires aménagés. Elle est financée par le Ministère des Sports, la Fédération Française de Handball, la Ligue Occitanie Handball et met l’élève athlète au centre du projet.

 
Les sites d’Accession
2 sites au choix, en fonction de la proximité géographique notamment : Nîmes ou Toulouse
Les joueuses concernées sont scolarisées en 4ème, 3ème et 2nde
Un maximum de 36 joueuses est autorisé pour les 2 sites, dont environ 1/3 maximum de 2ndes (nées en 2004).
A la fin de la 2nde maximum, la joueuse peut intégrer le site d’Excellence ou sortir1 du Pôle Espoirs
Les niveaux de jeu visés en club : -18 à N2
Un concours d’entrée permet le recrutement pour ces 2 sites.

 
Le site d'Excellence
1 seul site à Toulouse, regroupant les joueuses les plus prospectives pour le Haut Niveau et/ou le secteur professionnel (LFH, D2, Equipes de France)
Les joueuses concernées sont scolarisées en 2nde, 1ère et Tale
16 joueuses maximum, dont 12 maximum de 16-17ans
Les niveaux de jeu obligatoires : N2, N1 minimum
Il  n’y  a  pas  de  concours  de  recrutement :  l’intégration  au  site  d’Excellence  se  fait  en  fonction  de l’évaluation de la joueuse à l’issue du site d’Accession ou d’une détection autre.
  
Des aménagements pour réussir le double projet
Un regroupement des établissements scolaires, de l’internat, des installations sportives, sont une des conditions de base pour mener à bien le double projet scolaire et sportif simultanément.
Des aménagements des heures des cours, des allègements possibles, du soutien scolaire contribuent également à ce projet.
L’encadrement s’attache à mettre tout en œuvre pour que ces deux composantes soient optimisées, en suivant individuellement chaque élève athlète et en respectant l’épanouissement de chacune.
 
Les conditions de maintien dans la structure
Chaque année, l’appartenance à la structure Pôle Espoirs peut être remise en question. Au-delà de l’évaluation « sportive » qui est déterminante, toutes les parties prenantes statueront sur les aptitudes de l’élève athlète à mener à bien le double projet scolaire et sportif.
Dans le  cas  contraire,  elle  devra  réintégrer  son  établissement  scolaire  de  secteur  ou  pourra  éventuellement être maintenue comme « partenaire » (cas particulier en fonction des sites)
 
Les charges financières
Les élèves du Pôle sont majoritairement internes.
L’internat est un moyen pas une fin, mais il est fortement recommandé. Le coût d’internat est de l’ordre de 1400 euros par an en moyenne sur les 2 sites.
De plus, une participation financière de 250€ relative aux frais de fonctionnement (intervenants extérieurs, équipements, aide aux devoirs…) pour la saison 2019-2020, vous sera demandée à la confirmation de votre inscription par la Ligue Occitanie de Handball. Des aides sociales existent pour aider les familles aux revenus les plus modestes, après étude du dossier par les services compétents. Chaque famille pourra se renseigner en fonction de son lieu d’habitation sur le coût des transports et d’aide éventuelle du Conseil Départemental. La carte d’abonnement  scolaire SNCF permet également d’obtenir une réduction conséquente.


Dossier de candidature pour le pôle espoirs Féminin
Dépôt de candidature jusqu’au 12 mars 2019 date butoir
Journées d’admission par secteurs (au choix) Mercredi 20 mars 2019  à  Toulouse OU Mercredi 27 mars 2019 à  Nîmes
Journée « finale » Mardi 23 avril 2019 à Toulouse


Télécharger Le dossier 2019/2020