Le Guide des formations Occitanie est disponible en consultation en suivant ce lien ou en téléchargement ici

Retrouvez le document support des réunions d'information sur la nouvelle architecture des formations (à Albi le 27 mai, Tarbes le 4 juin, Toulouse le 17 juin, Montpellier le 20 juin)  en suivant ce lien

La ligue Occitanie prend ses nouveaux quartiers

OPUS VERDE ext

 Le 19 chemin des maraichers fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain.Le 19 chemin des maraichers fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain.
Le nouveau siège social de la Ligue Occitanie se trouvera à l’adresse suivante :

OPUS VERDE - Bâtiment F – 2ème étage 

46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosan

Ces locaux seront ouverts au public à partir du 4 octorbe 2019.
Durant la fermeture du 1er au 4 octobre les salariés restent à votre écoute via les adresses mails standardisées et les lignes portables professionnelles. Vous pouvez également contacter l’antenne de Montpellier au 04 67 82 16 72.

Pour y accéder en transport en commun :Prendre la ligne B du métro jusqu’au terminus de Ramonville puis le bus Lineo 6 vous conduira à la ligue en 5 minutes (arrêt complexe agricole).

En voiture vous disposez de places de stationnement à proximité des nouveaux locaux.

plan2

 

 

Diplôme d’État
La Ligue Occitanie porteuse d’un titre professionnel : ÉDUCATEUR DE HANDBALL

La Fédération Française de Handball propose une nouvelle architecture des formations pour la saison 2019/2020 mettant en oeuvre plusieurs titres professionnels.
La ligue Occitanie prend la balle au bond et enrichit l’offre de formation de l’ITFE du titre professionnel de niveau IV d’Educateur de Handball, dès la rentrée 2019/2020.

Un titre professionnel qu’est-ce que c’est ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par l’état. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il favorise l’insertion professionnelle et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle et d’apprentissage.
Il permet à son détenteur d’exercer des fonctions d’encadrement du handball contre rémunération.

Le métier d’EDUCATEUR DE HANDBALL répond à 3 besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lesquels il est amené à agir :
Animer les différentes offres de pratiques dans et en dehors de la structure 
Encadrer la pratique sportive dite traditionnelle et compétitive dans la structure
Promouvoir les activités et les services de la structure

Deux mentions 
Éducateur de Handball – Mention « Entraîneur territorial »
Encadrement, conception et conduite de séances d’animation, de cycles d’initiation, et d’entraînement de joueurs et d’équipes de handball en sécurité jusqu’au plus haut niveau régional.
Éducateur de Handball – Mention « Animateur des pratiques socio-éducatives et sociétales »
Encadrement, conception et conduite de séances d’animation, de cycles d’initiation, de tout public dans les différentes offres de pratiques de handball.

Ce titre donne accès à des métiers multiples tels que : agent de développement sportif, animateur developpeur, éducateur entraîneur, entraîneur, animateur socio-sportif, animateur éducateur.

Lien vers le dossier d'inscription

Lien vers la plaquette d'informations :

Educateur2


Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’ITFE :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 67 82 16 94
Responsable pédagogique de l’ITFE : Sandrine BOULESTEIX 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 61 25 32 81

Equipe de France U17 - La victoire au bout

Parmi ces jeunes joueuses de talent la jeune Inès SÉGUR nous fait part de son ressenti :

ines segurInès, peux-tu présenter en quelques lignes ta jeune carrière de Handballeuse ?

J'ai commencé le handball au Toulouse Féminin Handball à l'âge de 11 ans. J'ai intégré le pôle Espoir de la région en 2016.
L'an dernier je suis partie à Tournefeuille pour évoluer en Nationale 3.
Cette année je suis de retour dans mon club formateur pour jouer en Nationale 1.
J'ai été vice-championne de France avec le comité 31 et 3ème des interligues avec la ligue Midi-Pyrénées.
Après avoir connu l'Equipe de France Cadettes l'an dernier, je fais partie de l'Equipe de France Jeunes cette année. 

Pourrais-tu nous décrire cette finale, de la nuit de sommeil précédente jusqu’au coup de sifflet final ? Comment as-tu vécu tout ça ?

Revenant de blessure après 6 semaines sans match, j'ai eu la confiance du coach pour intégrer le groupe sans repères de jeu. J'avais beaucoup d'incertitudes concernant mon niveau. Elles se sont estompées au fur et à mesure de la compétition. Il y avait bien entendu une forme de pression face à l’événement et aux attentes. Cette finale était pour moi une expérience très enrichissante et je n'en ai retenu que l'aspect positif. Aussi je n'ai pas été parasitée par la pression ni avant ni pendant l’événement. Bien sûr, après le coup de sifflet final j'ai quand même éprouvé un sentiment de soulagement...

Laurent Puigségur et un de ses adjoints sont bien connus du territoire Occitanie !
Quelle a été la recette du staff durant ces derniers mois pour que cette équipe aille au bout ?

Le staff a réussi à former un groupe soudé et plein d'envie. Le projet de jeu défini à reçu l'adhésion de toutes. Sans exagérer, dans la pression Laurent réussit à fédérer l'ensemble du groupe par un management très bienveillant. 
 
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les prochains mois qui arrivent ?
Tout d'abord, éviter les blessures ! Car suite à une année assez compliquée au point de vu de ma croissance, je n'ai pas été épargnée ! J’espère donc être reconvoquée pour le Championnat d'Europe en Slovénie et les FOJE en Azerbaïdjan.
Cette année est aussi l'année du bac de Français.
J'espère également monter en D2 avec mon club formateur, le TFH.

u17Bonne continuation et bonne fin de saison !