Cher Sport Français,

Il n’est pas osé de dire que tu as connu une rentrée pour le moins tumultueuse…Comme à toutes les rentrées, nous voyons de nouveaux visages, certains ne sont plus là et d’autres connaissent certains retards et nous sommes très heureux d’accueillir nos fidèles.
 
Nous avons bien conscience que tu es à l’aube d’un nouveau cycle, qui semble crucial pour ton avenir. Tu vas bientôt célébrer ta première « fête du sport », voir une agence du sport naître, à gouvernance partagée entre les acteurs majeurs du sport, pour une mutualisation des actions, sans projet.
Mais tu vas surtout voir ton Ministère « se réduire », avec la suppression ou « le transfert » du métier de CTS vers les Fédérations sans repenser le modèle du sport français.
 
Sache que nous avons conscience de ton importance et de ce que tu apportes aujourd’hui à notre société. Tu es capable de générer une activité économique autour d’un projet qui porte des valeurs par la force du mouvement associatif. Tu es un véritable vecteur d’inclusion sociale à l’école, dans les quartiers prioritaites, dans les zones rurales…Le Mondial de Handball 2017, l’Euro 2018 dans quelques jours, les Jeux Olympiques et les autres événements sportifs mondiaux nous ont démontré à quel point tu étais important pour « faire société » . Tu es au coeur du dispositif « Sport sur ordonnance » qui non seulement nous soigne mais permet à nos clubs amateurs d’attirer de nouveaux licenciés. Tu es même indissociable de notre culture et un enjeu pour nos générations futures.
 
Et nous essayons de tout mettre en œuvre pour te rendre autant que ce que tu nous apportes. Car nous savons que ce que tu représentes, est liée à notre identité et plus particulièrement en « Occitanie ». Nous sommes la première région Française en taux de pratiques déclarées (77,60%) et la parité est presque parfaite (49% de pratiques féminines). Ici, le sport se pratique à tout âge, seul ou à plusieurs, libre ou organisée.
 
Que nous soyons joueurs, éducateurs, dirigeants, salariés, enfants, parents ou spectateurs, il est de notre devoir de te respecter, de te soutenir, et d’applaudir tous ceux qui participent à ta réussite tous les week-ends sur tous les terrains afin de te montrer à quel point tu es important pour nous.

Car oui, #LeSportCompte
Pétition nationale "Sport pour tous, tous pour le sport

Services Civiques 2018/2019

La  loi  du  10  mars  2010  relative  au  Service  Civique  a  créé  deux  formes de Service Civique : l’engagement de Service Civique et le volontariat de Service Civique.
L’engagement de Service Civique est la forme principale du Service Civique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit :
• d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois pour l’accomplissement  d’une  mission  d’intérêt  général  dans  un  des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport ;
• d’au moins 24 heures hebdomadaires ;
• donnant  lieu  au  versement  d’une  indemnité  prise  en  charge  par  l’État,  et  d’un  soutien  complémentaire,  en  nature  ou  en  numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil ;
• ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par  l’État ;
• pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

L‘objectif  de  l’engagement  de  Service  Civique  est  à  la  fois  de  mobiliser  la  jeunesse  face  à  l’ampleur  de  nos  défis  sociaux  et  environnementaux,  et  de  proposer  aux  jeunes  de  16  à  25  ans  un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
 
Afin de développer et valoriser vos projets socio-éducatifs, autour de thématiques fortes comme la mixité, la lutte contre les discriminations, la santé, la famille, le handicap, n’hésitez pas à solliciter le Service Civique grâce à l’agrément FFHB pour associer à votre projet un binôme de jeunes volontaires.

Ci-dessous des liens vers des exemples de projet :
Projet Féminisation
Projet Santé
Projet Développement durable
Projet Publics éloignés

Dossier à télécharger
Afin de vous documenter sur le dispositif et télécharger l’ensemble des documents nécessaires, cliquez sur ce lien

Interlocuteur : Sébastien Drevet
Chargé de développement 05 61 25 32 81 - 06 46 90 20 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Finales à Castelnaudary - Une première réussie

Nadine25

Nadine Mercadier, vice-présidente de la Ligue Occitanie

Beaucoup de public venu des 4 coins de la région Occitanie, une organisation très professionnelle, timing et gestion des rencontres impeccablement respectés, un accueil très chaleureux et un niveau de jeu des équipes de jeunes de très belle facture 

Jean -Philippe Dubedout, vice-président de la Ligue Occitanie

Durant ces vingt matchs de compétition, j’ai aimé ce partage entre tous les clubs Occitans qui se sont découverts et appréciés de manière conviviale au fil du weekend. 
Le soutien du Maire, Patrick Maugard, et du conseil municipal présents sur les deux jours, a montré son attachement au Handball.
Lors de ces « finales » féminines et masculines, des U11 aux séniors, les conditions sur les deux gymnases proches étaient adaptées. L’envie des compétiteurs, le respect des entraîneurs et éducateurs ainsi que des parents spectateurs ont été remarquables.
En observateur averti, j’ai admiré la variation des yeux, un beau kaléidoscope :
Des yeux de gagneurs au départ, des yeux de bonheur, des yeux en pleurs, mais au final des yeux radieux d’avoir connu et participé à ce grand événement collectif.

 Je soulignerais aussi l’excellente organisation de la cinquantaine de bénévoles, tous de rouge vêtus, dirigée par son président Daniel Mandoul, le président du club de Castelnaudary,
 Un pur bonheur de bénévolat à partager et à renouveler.

Fabrice Arcas, président de la commission d’organisation des compétitions

Pour cette première saison en mode Occitanie, il était indispensable d'organiser des finales dans toutes les catégories sur un même lieu, afin de voir évoluer des clubs venant de toute la région.
Nous avons souhaité voir se confronter des "cultures handballistiques" différentes et ainsi nous rendre compte de la richesse du handball sur notre territoire.
Pour accueillir ces 20 finales, le cahier des charges était clair, il fallait un club central, possédant 2 gymnases, capable de mobiliser un maximum de bénévoles et dont la municipalité était favorable à l'organisation d'une telle manifestation.
Le choix de Castelnaudary s'est tout naturellement dégagé, en effet, les conditions étaient réunies et des clubs excentrés comme Rodez, Bouillargues ou Rabastens de Bigorre avaient un temps de trajet équivalent (environ 2h20). 
Après une visite sur site pour découvrir les infrastructures, la municipalité et les dirigeants du club, la Ligue a pris la décision de confier l'organisation de ces finales au club de Castelnaudary, tant ils étaient motivés pour mener à terme cette manifestation.
Auparavant, au niveau de la Ligue Midi-Pyrénées, nous organisions des finales mais jamais toutes regroupées sur un même site, sur un même week end. 
Nous sommes passés dans une autre dimension : 20 finales au total (12 le samedi, 8 le dimanche), des amplitudes horaires et un nombre de bénévoles importants car il fallait couvrir 2 sites, une organisation sportive précise (horaires, enchaînements des rencontres, arbitrage, remise des récompenses, gestion des vestiaires...)
Une manifestation de cette envergure est un excellent vecteur de développement et une vitrine pour notre sport : 10 comités étaient représentés par 26 clubs, au sein d’infrastructures de qualités. Un succès collectif favorisé par l’implication en amont et sur le we des bénévoles !
Ces finales ont conclu de belle manière cette première saison Occitane et tous les acteurs présents (clubs, dirigeants, joueurs, représentants de Comités, spectateurs, partenaires...) garderont un excellent souvenir de ce we de juin.
Rendez-vous l'an prochain, pour de nouvelles finales...
 
Aurélien Salvador, président de la commission d’arbitrage


Les profils ont été sélectionnés par rapport au niveau et à l'investissement sur la saison, donc sous un format de récompense !!
Nous souhaitions valoriser la qualité de l’arbitrage sur ce week-end et le travail des membres CTA avec les membres CTOC qui ont permis d’avoir un beau spectacle sur le terrain. 
 
 

 

CTOC Ligue
Pour rappel, la CTOC est composée de membres bénévoles qui, tous les week-end, sont dans les gymnases et passent une grande partie de la semaine à s’assurer de la bonne organisation des compétitions régionales.
Chaque catégorie d’âge est gérée par un membre référent. 
Président CTOC : Fabrice ARCAS 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 78 96 80 51
Vice-Président : Jean-Pierre CLOT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 84 10 53 74
Vice-Présidente : Marianne MAZEL 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 75 68 68 72

Secrétaire sportive
Secrétaire CTOC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maxence LASSALLE Antenne de Toulouse 05 61 25 32 81
Dominique CHIROSSEL Antenne de Montpellier 04 67 82 16 70
Toutes ces personnes sont à votre écoute et prêtes à vous aider en cas de besoin.