CHAMPIONNATS INTERDÉPARTEMENTAUX + 16 ANS MASCULINS ET FÉMININS SAISON 2018/2019
 
1-  Division Territoriale Interdépartementale
 
Les championnats interdépartementaux + 16 ans se définissent comme une organisation de niveau pré régional et territorial départemental sur la région Occitanie. Ils sont placés sous la responsabilité d'une division territoriale interdépartementale. Cette entité est composée d’un représentant de chaque comité (13 membres désignés par le bureau de chaque comité) et de 2 représentants de la Commission Territoriale d’Organisation des Compétitions de la Ligue Occitanie.
Ses missions consistent en :
 
Faire le bilan de la saison passée pour en informer tous les clubs et structures.
 
Rédiger ou amender le règlement du championnat avant le début de chaque saison sportive. Organiser les secteurs et composer les poules en fonction des inscriptions collectées par les comités pour les masculins et les féminines.
Enregistrer les comités gestionnaires de chaque secteur. Définir le calendrier de ces championnats masculin et féminin.
Valider en fin de saison les équipes qui accèdent en championnat régional.
  
Cette commission se réunira au minimum trois fois par saison sportive, et autant de fois que nécessaire : En début de saison, pour constituer les secteurs et établir le calendrier.
À la fin de la première phase pour organiser la seconde phase et les phases finales.
 
En fin de saison, pour faire le bilan de la saison passée et proposer des amendements au règlement, et valider les accessions en division régionale.
Le  secrétariat  de  cette  division  est  assuré  par  une  personne  de  la  division  territoriale interdépartementale acceptée par la majorité de ces membres. Ses coordonnées sont diffusées à toutes
les équipes engagées dans ce championnat.
  
Pour la saison 2018/2019 :
  
Lien vers la composition des Poules 2018/2019

Lien vers le règlement particulier des championnats territoriaux
COMMENT PRE-RESERVER LA CARAVANE DU HAND 

Je lis le cahier des charges avant de pré-réserver la CARAVANE DU HAND et m’assure de pouvoir respecter ce dernier. 
Je consulte le calendrier en ligne pour voir la disponibilité de la Caravane du Hand (ci dessous ou en suivant ce lien : https://www.supersaas.fr/schedule/Ligue_Handball_Occitanie/Caravane)

Si je suis un club de l'Occitanie, je clique sur le lien suivant : 
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=cgZSITE4IUKHG45778TfymHRLuCnmgJHq3zNHr3SKAlUQ1g0Ukg1RFBQSjRTSUNKMEJLME1SOFZRWC4u  

Si je suis une autre structure qu’un club de l’Occitanie, je clique sur le lien suivant : 
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=cgZSITE4IUKHG45778TfymHRLuCnmgJHq3zNHr3SKAlUMDdORjRDSUNYM083REtJQlc3WDBXVTFTVS4u  

Je renseigne l’ensemble des mentions sur la fiche en ligne 
Pour les structures hors clubs ligue Occitanie, je recevrai le devis pour ma demande à retourner avec BON POUR ACCCORD 

Je recevrai de la part de la ligue : 
Une confirmation de réservation 
Le lien pour les outils de communication  
Les modalités nécessaires et les conventions à nous retourner dûment signées 

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Hamid FATHI - 06 03 28 87 27 


Cher Sport Français,
 
Il n’est pas osé de dire que tu as connu une rentrée pour le moins tumultueuse…Comme à toutes les rentrées, nous voyons de nouveaux visages, certains ne sont plus là et d’autres connaissent certains retards et nous sommes très heureux d’accueillir nos fidèles.  
 
Nous avons bien conscience que tu es à l’aube d’un nouveau cycle qui semble crucial pour ton avenir. Tu vas bientôt célébrer ta première « fête du sport », voir une agence du sport naître, à gouvernance partagée entre les acteurs majeurs du sport, pour une mutualisation des actions, sans projet.  
Mais tu vas surtout voir ton Ministère « se réduire », avec la suppression ou « le transfert » du métier de CTS vers les Fédérations sans repenser le modèle du sport français.  
 
Sache que nous avons conscience de ton importance  et de ce que tu apportes aujourd’hui à notre société. Tu es capable de générer une activité économique autour d’un projet qui porte des valeurs par la force du mouvement associatif. Tu es un véritable vecteur d’inclusion sociale à l’école, dans les quartiers prioritaires, dans les zones rurales… Le Mondial de Handball 2017, l’Euro 2018 dans quelques jours, les Jeux Olympiques et les autres événements sportifs mondiaux nous ont démontré à  quel  point  tu  étais  important  pour  « faire  société ».  Tu  es  au  cœur  du  dispositif  « Sport  sur ordonnance »  qui,  non  seulement  nous  soigne,  mais  permet  à  nos  clubs  amateurs  d’attirer  de nouveaux  licenciés.  Tu es même  indissociable  de notre culture  et un enjeu pour nos générations futures.
 
Et nous essayons de tout mettre en œuvre pour te rendre autant que ce que tu nous apportes. Car nous  savons  que  ce  que  tu  représentes  est  lié  à  notre  identité  et  plus  particulièrement   en
« Occitanie ». Nous sommes la première région Française en taux de pratiques déclarées (77,60%) et la parité est presque parfaite (49% de pratiques féminines). Ici, le sport se pratique à tout âge, seul ou à plusieurs, libre ou organisé.  
 
Que nous soyons joueurs, éducateurs, dirigeants, salariés, enfants, parents ou spectateurs, il est de notre devoir de te respecter, de te soutenir, et d’applaudir tous ceux qui participent à ta réussite tous les  week-ends  sur  tous  les  terrains  afin  de  te  montrer  à quel  point  tu  es  important  pour  nous.

Car oui, #LeSportCompte
Signez la Pétition nationale Sport pour tous, tous pour le sport
 

Michaël Boutines
Président de la Ligue Occitanie de Handball

Services Civiques 2018/2019

La  loi  du  10  mars  2010  relative  au  Service  Civique  a  créé  deux  formes de Service Civique : l’engagement de Service Civique et le volontariat de Service Civique.
L’engagement de Service Civique est la forme principale du Service Civique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit :
• d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois pour l’accomplissement  d’une  mission  d’intérêt  général  dans  un  des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport ;
• d’au moins 24 heures hebdomadaires ;
• donnant  lieu  au  versement  d’une  indemnité  prise  en  charge  par  l’État,  et  d’un  soutien  complémentaire,  en  nature  ou  en  numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil ;
• ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par  l’État ;
• pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

L‘objectif  de  l’engagement  de  Service  Civique  est  à  la  fois  de  mobiliser  la  jeunesse  face  à  l’ampleur  de  nos  défis  sociaux  et  environnementaux,  et  de  proposer  aux  jeunes  de  16  à  25  ans  un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
 
Afin de développer et valoriser vos projets socio-éducatifs, autour de thématiques fortes comme la mixité, la lutte contre les discriminations, la santé, la famille, le handicap, n’hésitez pas à solliciter le Service Civique grâce à l’agrément FFHB pour associer à votre projet un binôme de jeunes volontaires.

Ci-dessous des liens vers des exemples de projet :
Projet Féminisation
Projet Santé
Projet Développement durable
Projet Publics éloignés

Dossier à télécharger
Afin de vous documenter sur le dispositif et télécharger l’ensemble des documents nécessaires, cliquez sur ce lien

Interlocuteur : Sébastien Drevet
Chargé de développement 05 61 25 32 81 - 06 46 90 20 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.