Actualités

Coronavirus (COVID-19) - Informations et préconisations

Mesdames, Messieurs, les président(e)s de clubs,

En début de semaine, Joël DELPLANQUE, Président de la Fédération, s’adressait directement à vous afin de faire état de la situation sanitaire que notre pays traverse et qui a engendré l’arrêt des activités sportives fédérales.

Face au confinement en cours et à venir, conscient que la sortie de la crise sanitaire sera longue et particulièrement difficile, la FFHB a mis en place un large dispositif de concertation en lien avec les ligues, les représentants de comités, des clubs, de la direction technique nationale et du secteur professionnel. La décision d’arrêter toutes les compétitions a été prise de manière unanime.

Aujourd’hui, nous devons, sur le territoire de la Ligue Occitanie, mettre en œuvre cette mesure dans un seul but : préparer les moyens de la reprise d’activités du handball au sein de vos clubs.

Depuis les premières mesures, les instances de la ligue et des comités se sont réunies en visioconférences afin d’échanger sur la création d’un dispositif de concertation afin de préparer les futures décisions en déclinant les principes validés par la FFHB.

A ce jour, la commission d’organisation des compétitions de la ligue a été missionnée afin de réaliser des propositions d’organisations spécifiques de compétitions. Elles permettront de solder cette saison et d’envisager les mesures particulières pour la saison prochaine :  accessions et relégations sur l’ensemble des championnats régionaux et territoriaux. Les incidences n’étant pas neutres, je sais pouvoir compter sur l’engagement qualitatif des membres de la commission autour de son président, Fabrice ARCAS.

A partir du 10 avril, après échanges de la commission d’organisation des compétitions et les instances régionales et territoriales, nous vous proposerons le cadre et les principes retenus pour avancer ensemble et vous les présenterons par la mise en place de visioconférences, d’audioconférences et de consultations électroniques.

Dans le même temps, toutes les commissions territoriales, le conseil du territoire, seront saisis pour élaborer des propositions qui seront soumises à la décision du conseil d’administration sur tous les autres secteurs :

  • Abandon de la CMCD pour la saison 2019-2020
  • Report partiel ou complet des circonstances de formation à la saison prochaine
  • Maintien des commissions de discipline au format dématérialisé
  • Modalités transitoires à définir au regard des ordonnances prises par le gouvernement

Pour terminer, la Ligue avait prévu la date du samedi 27 juin pour la tenue de ses assemblées générales ordinaire et élective. L’assemblée générale ordinaire devra nous permettre de finaliser et valider les propositions pour la saison prochaine. Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, nous prendrons toutes les initiatives afin de tenir ces instances d’expression, fondement même de notre fonctionnement associatif, quitte à réaliser plusieurs dates en conformité avec les décisions de la FFHB.

Les mesures sanitaires guideront le retour à l’activité de notre association.

Je suis confiant en notre capacité à gérer ensemble, clubs, comités et Ligue, cette situation particulière et inédite afin que le Handball Occitan puisse rebondir pour la saison 2020-2021.

 

Michaël BOUTINES
Président de la Ligue Occitanie

  

Communiqué du 18 mars 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Toulouse

Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F - 2ème étage
31320 Auzeville-Tolosane

09 70 40 19 40

Montpellier

Maison Régionale des Sports,
1039, rue Georges MELIES, CS 37093
34967 Montpellier

04 67 82 16 72