Actualités

COUPES DE FRANCE RÉGIONALE ET DÉPARTEMENTALE


À l’heure où doit se dérouler le 1er tour des Coupes de France Régionale et Départementale le week-end du 24/25 octobre, et pour reprendre, un passage de la déclaration de Joël Delplanque, Président de la FFHandball, dans son communiqué :

« Le but est de responsabiliser et travailler en totale confiance entre les clubs et la structure gestionnaire. Tout ceci permettra d’organiser la compétition dans les meilleures conditions possibles, en donnant aux présidents de clubs, la marge de manœuvre nécessaire à la pratique de l’activité. »

La COC nationale, réunie en commission ce mercredi 7 octobre, a pris des mesures exceptionnelles afin de permettre à chacun d’évoluer en toute sécurité et dans le strict respect des règles sanitaires.

L’adaptabilité est devenue le maître-mot pour la COC nationale, en cette période si particulière.

A l’origine, nous avions envisagé l’organisation de cette compétition, sous la forme de tournois à 3 ou 4 équipes. Cependant, les conditions sanitaires et les prérogatives locales nous obligent à repenser et responsabiliser les présidents des clubs, pour le bon déroulement de ces Coupes de France.

L’idée est de maintenir cette compétition dans la forme initialement prévue, mais de donner de la latitude à chaque club.

Voici le détail des modifications apportées et applicables dans les Coupes de France Régionale et Départementale :

  • Si un club, pour quelque raison que ce soit, ne souhaite pas participer à la Coupe de France, il pourra, après avoir prévenu la COC nationale, se désister. La FFHandball ne prélèvera pas de droits d’engagement et ne facturera pas le forfait. Un mail envoyé depuis la boîte standardisée du club, sur le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. confirmera ce choix.
  • Si un club, initialement désigné comme organisateur du tournoi, n’est pas en capacité de le faire et ce quel que soit le motif, il devra obligatoirement en informer la COC nationale, ainsi que les autres clubs qui participent à ce tournoi. Dans ce cas, les autres clubs auront la possibilité de se positionner pour accueillir ce tournoi, en informant la COC nationale.
  • À noter, qu’il ne sera procédé à aucun changement d’équipes dans un tournoi, une équipe qui se désengage ne sera pas remplacée.
  • Si plusieurs équipes se portent volontaires pour accueillir et organiser un même tournoi, c’est la COC nationale qui déterminera le club hôte.

 
Pour les clubs qui envisagent de telles dispositions, il est demandé de nous signaler très rapidement ces modifications, afin de permettre à la COC nationale, de réorganiser les tournois, de modifier les clubs hôtes et de communiquer les changements aux clubs concernés.

Pour paraphraser la communication de Joël Delplanque :

« la FFHandball s’engage à faire des points d’étape réguliers qui permettront d’adapter, de réorganiser, de discuter, d’échanger et de trouver des solutions […]. La communication devra être l’élément essentiel et primordial dans cette période de trouble. La transparence et la clarté des échanges seront de rigueur. »

C’est, par conséquent, dans la pure application des consignes, que la COC nationale donne la possibilité à chaque club de décider et d’appréhender cette compétition, avec toujours la même ambition, jouer, jouer et jouer, dans le strict respect des mesures mises en place.

C’est grâce à tous les acteurs du handball que nous sortirons grandis de cette situation;

C’est ensemble que nous y arriverons !

 

Joël Delplanque et Pascal Baude

Inscrivez-vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Toulouse

Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F - 2ème étage
31320 Auzeville-Tolosane

09 70 40 19 40

Montpellier

Maison Régionale des Sports,
1039, rue Georges MELIES, CS 37093
34967 Montpellier

04 67 82 16 72