Le handball en Occitanie s'engage et se transforme

Alors que la fin de l’olympiade va retentir, regardons avec une certaine fierté notre dessin collectif au moment de souffler les 3 ans de la Ligue Occitanie. De la figure imposée de la fusion des ligues qui créait notre nouvelle entité à la mise en place simultanée du projet régional, le handball en Occitanie a pris ses marques.

3 réformes, 3 défis, 3 réussites

Notre discipline majeure a réussi sa mutation et se place à l’avant-garde des transformations en cours du paysage sportif. Sur l’ensemble de notre « ADN », au rythme de chacun, nous avons su organiser nos compétitions, la performance, l’arbitrage, le développement des offres de pratiques, notre réglementation.

A chaque assemblée générale, nous avons su consulter, préciser, adapter à la fois notre projet commun mais aussi notre fonctionnement au format XXL. La Ligue a su transformer cette fusion en une opportunité au service de celles et ceux qui font vivre le handball dans les clubs. Les réformes de la formation et celle de l’État avec l’arrivée de l’Agence Nationale du Sport ont été appréhendées et maitrisées en prenant en compte nos spécificités territoriales.

Dirigeants, professionnels ont répondu présents, en équipe et en mode projet, pour concrétiser et faire évoluer les réponses de la Ligue auprès des clubs et des comités départementaux. Dans le même temps, nous avons pris un nouveau virage par la création d’un nouveau siège social plus adapté aux impératifs de fonctionnement de la nouvelle dimension régionale. Ce projet est fortement soutenu par le Conseil Régional Occitanie.

Je remercie la Présidente de Région Carole Delga et son Vice-Président en charge des sports, de l’éducation et de la jeunesse Kamel Chibli, pour leur confiance et leur soutien à l'engagement associatif sportif.

Partager des solutions

De nouveaux parcours de formation modulaire, sur plusieurs sessions, pour tous les niveaux et tous les publics voient le jour sur cette saison. Un déploiement allié à des formules plus souples intégrant des accès numériques propose autant de réponses aux besoins grandissants de la qualification des éducateurs, arbitres, dirigeants, animateurs de nouvelles pratiques. Cette solution de formation devra s’amplifier par d’autres propositions.

Depuis janvier 2020, la Ligue met également en place le diplôme d’Éducateur de Handball. Ce Titre à Finalité Professionnelle permet l’accès à un métier pour les apprentis, une formation continue diplômante pour celles et ceux qui entrent dans l’activité. Cette solution renforce notre capacité à agir auprès des clubs en formant des professionnels accédant à l’écosystème du handball.
Même si l’État réduit le nombre, la délégation de gestion du service civique par la ligue reste un dispositif apprécié et plébiscité pour les jeunes et les clubs. Cette offre d’engagement autour de missions d’intérêt général est l’occasion pour le club et les jeunes de faire découvrir une autre facette de notre engagement sportif sur les territoires d’Occitanie. La solution de formation continue que nous proposons est aussi une garantie dans l’accompagnement de notre jeunesse et la possibilité d’ancrer tous les projets dans le quotidien des clubs.

En 2020, Ligue et comités du territoire Occitan vont encadrer et valoriser la nouvelle campagne de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du Projet Sportif Fédéral de la FFHB. Fort de son déploiement en 2019, évaluant les réussites des clubs et des structures dans la création d’activités nouvelles qui ont permis d’accueillir de nouveaux pratiquants et en renforçant les compétences individuelles des acteurs.
2020 doit permettre à d’autres clubs de changer d’approches, à d’autres encore de consolider leurs avancées et d’ouvrir de nouvelles possibilités à certains. Même si l’enveloppe budgétaire n’est pas extensible, l’évaluation et la prise en compte d’un coût projet spécifique nous permettront de conserver cet effet de levier.

Intégrer toujours et encore la dimension territoriale

Sur chaque solution de formation ou de politique publique que nous déclinons, sur chaque politique sportive que nous menons de la compétition à l’arbitrage, sur la détection et le renouvellement de l’élite, la dimension territoriale est partout et fait sens. Son exercice est à la fois une action du quotidien dans la gestion de la ligue et dans le partage d’actions avec les comités départementaux.
La compétence territoriale partagée avec les comités départementaux se mesure à l’aube de la signature de conventions d’objectifs et de moyens qui nous permettront de mieux agir ensemble, d’adapter, d’approfondir, de faire parfois autrement en fonction des forces en présence.

Rénover l'accompagnement des clubs

Que la réponse concerne la gestion administrative, la création d’activités nouvelles, des propositions de formations, s’associer à des dynamiques d’élévation de haut niveau ou de développement de masse, la ligue répond quotidiennement.
Accompagner le projet associatif, la création d’emploi, la consolidation de nouveaux modèles et l’ouverture vers de nouvelles sources de financement doivent se construire autrement en créant une autre démarche.

La rénovation de l’accompagnement est l’enjeu de l’olympiade 2020-2024. Pour cela, il faudra mobiliser des dispositifs de politiques publiques, partager et mutualiser l’emploi par le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball, utiliser des outils de gestion numérique, simplifier le quotidien, développer l’animation territoriale en se tournant vers d’autres acteurs.
Vous pouvez compter sur l’engagement des dirigeants et professionnels de la ligue Occitanie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Toulouse

Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F - 2ème étage
31320 Auzeville-Tolosane

09 70 40 19 40

Montpellier

Maison Régionale des Sports,
1039, rue Georges MELIES, CS 37093
34967 Montpellier

04 67 82 16 72