Skip to main content

Pôles espoirs


Pôle féminin

Le Pôle Espoir Handball féminin s’inscrit dans la filière d’accession au Haut Niveau. Il est ouvert pour la saison 2019- 2020 aux jeunes filles nées en 2006, 2005, voire 2004 de manière très exceptionnelle.
La structure, qui fonctionne en période scolaire, constitue le support privilégié de la région Occitanie pour permettre aux jeunes handballeuses de concilier formations scolaire et sportive grâce à des horaires aménagés. 

Les sites d’Accession :

2 sites au choix, en fonction de la proximité géographique notamment : Nîmes ou Toulouse.
Les joueuses concernées sont scolarisées en 4ème, 3ème et 2nde. Un maximum de 36 joueuses est autorisé pour les 2 sites, dont 33% maximum de 2ndes.
A la fin de la 2nde maximum, la joueuse peut intégrer le site d’Excellence ou sortir du Pôle Espoir. Les niveaux de jeu visés en club : -18F à N2.

Un concours d’entrée permet le recrutement pour ces 2 sites. Si la joueuse ne peut intégrer le site Excellence, elle peut être orientée vers une section sportive de lycée (et/ou Centre d’Entraînement Régional à Nîmes) et ainsi maintenir une pratique du Handball semi intensive.

Le site d’Excellence :

1 seul site à Toulouse, regroupant les joueuses avec le plus fort potentiel pour le Haut Niveau et/ou le secteur professionnel (LFH, D2).

Les joueuses concernées sont scolarisées en 2nde, 1ère et Tale. 12 à 16 joueuses maximum, dont 12 maximum de 16-17 ans. Les niveaux de jeu visés : N2 minimum.
Il n’y a pas de concours de recrutement : l’intégration au site d’Excellence se fait en fonction de l’évaluation de la joueuse à l’issue du site d’Accession.


Pôle masculin

Les objectifs :

- Maintien du haut niveau en masculin sur notre territoire, en relation avec les clubs de LNH.
- Elévation du nombre de clubs en nationale et du niveau de jeu.
- Faire référence dans l’alimentation des équipes de France.
- Organiser un maillage de notre grande région Occitanie pour détecter les potentiels, en association avec les clubs, les comités et autres bassins d’activité, en amont de l’entrée en structure d’accession.
- Optimiser l’accompagnement des potentiels en préservant la proximité le plus longtemps possible.

Les moyens :

- Un pôle espoir Occitanie réparti sur 3 sites : Montpellier, Nîmes et Toulouse.
- Avec 3 programmes d’accession et 3 programmes d’excellence sur chaque site.
- Des sections sportives réparties sur le territoire Occitanie, en relation avec les clubs de nationale, accueillant les jeunes qui sortent du Parcours de Performance Fédéral.

Le sens :

- Garder un maillage du territoire pertinent
- S’appuyer sur les organisations existantes répondant déjà au cahier des charges fédéral
- Assurer une stabilité pour les jeunes des structures d’accession allant vers la structure d’excellence
- Mutualiser les moyens humains et financiers entre structures d’accession et d’excellence en partenariat avec des clubs de LSL du plus haut niveau pour l’accompagnement des potentiels

Effectif et fonctionnement :

Les sites d’Accession concernent les jeunes de la 3e à la terminale (4 années), avec les obligations d’effectif suivantes :
• Un effectif total de 54 joueurs maximum pour l’Occitanie (18 par site).
• Au moins 9 joueurs en classe de 3e (3 par site).
• Au maximum 24 joueurs en 1ère / Terminale (8 par site).
• Si cela se justifie, la répartition peut ne pas être obligatoirement égale entre les 3 sites.
Les sites d’Excellence sont composés uniquement des 50 joueurs inscrits sur la liste nationale de la FFHB. Pour l’Occitanie, cela concerne 8 athlètes, 5 à Montpellier et 3 à Toulouse.