Tournoi des Pôles : défaite du Pôle Espoirs Masculin pour leur 1er match
26 novembre 2024 | Groupama Académie du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball (73)
Le Pôle Espoirs Masculin occitan démarre leur préparation au Tournoi des Pôles par une défaite face au Pôle Espoirs de Bourgogne Franche-Comté sur le score de 33 à 28.
Retrouvez le résumé du match écrit par le journaliste Yves MICHEL :
Du retard à l’allumage
La 1ère journée du tournoi des 4 pôles à Chambéry n’a pas démarré de la meilleure des façons qui soit pour la sélection d’Occitanie. Venue en Savoie sans finalement trop connaître son niveau, elle s’est inclinée face à Bourgogne Franche-Comté (33-28). Les joueurs qui la composent (3 générations, 3 sites, 7 clubs différents) auraient pu trouver quelques excuses pour expliquer leur échec (comme un voyage en minibus assez éprouvant), mais ils ne l’ont pas fait et c’est tout à leur honneur. Ce tournoi est avant tout une base de travail notamment pour préparer les Interpôles à Nantes en mars 2025 et par la suite, les Interligues en avril à St Dié.
C’est une rencontre très contrastée qu’ont livré nos jeunes sur le parquet savoyard avec une 1ère période où ils n’ont jamais baissé les bras face à un adversaire bien en place tactiquement et défensivement. Ils vont gagner quelques duels et prendre l’avantage (5-6 à la 10è) mais par excès de précipitation ou manque de communication, ils ne vont pas réussir à faire le break. Les balles de contre-attaque ont été mieux négociées par leurs vis-à-vis qui ont viré en tête à la pause (15-14).
Malheureusement, les joueurs d’Occitanie vont totalement rater leur retour du vestiaire. Souci de fluidité en attaque, de réussite au tir, pertes de balle, une défense manquant de rigueur et d’autorité, bref… rien n’a fonctionné pour tenir en respect une équipe bourguignonne qui a fait preuve de plus d’agressivité en défense et surtout de justesse dans la finition. L’écart s’est très vite creusé (19-15 à la 33è) et les partenaires de Rémi Fernandez-Gonzalez qui ont un temps, réduit leur handicap (20-18 à la 36è) sont retombés dans leurs erreurs et se sont très vite épuisés.
Il y aura quelques réactions sur contre-attaque mais Bourgogne Franche-Comté n’aura aucune difficulté pour s’imposer (33-28). Si à la fin de la rencontre, la déception se lisait sur tous les visages, Marc Ferron tenait à relativiser la portée du résultat. « Ce n’est certainement pas la fin du monde ! Je n’arrive pas à expliquer cette 2ème mi-temps où on perd complètement pied et où on se retrouve sur ce qu’on peut voir chez des plus jeunes, chacun pense que c’est lui qui va débloquer la situation. On n’a pas su produire dans ces moments-là, les choses qu’on avait verbalisées. En prenant en compte l’état de fatigue de certains, ça manque de liant. Ce groupe est là pour apprendre mais surtout la leçon à retenir, c’est que chaque joueur au poste doit regarder par rapport à un standard minimum car on se rend compte que là où on est fort habituellement, nous avons failli. »
Les stats (fournies par la Ligue AURA) : Draussin (4 arrêts) Roquelaure (4 arrêts) – Lapawa (1/2) Mallavan (2/3) Fernandez-Gonzalez (7/11) Delaval (1/6) Frappier (3/7) Raux (0/1) Rastoll (2/6) Barral (4/7) Tuxagues (2/2 dt 1/1 à 7m) Aissani (1/1) Fluet (3/3) Alakiletoa (2/4) Rouquayrol
Pas de répit pour les joueurs de la Ligue Occitanie qui après une nuit réparatrice, une bonne séance vidéo où ils pourront plus facilement mesurer leurs erreurs, c’est un nouveau match qui les attend, cette fois contre AURA (Auvergne Rhône Alpes) qui elle aussi, doit se racheter après sa défaite face à Région Sud Corse 25-30).
Retransmission dès 16h sur la chaîne YouTube de la Ligue AURA : YouTube | AURA / Occitanie
À Chambéry, Yves Michel