Skip to main content

Actualités

La trousse médicale de terrain : que doit-elle contenir ? Que peut-elle contenir ?

  1. Matériel et produits pour les plaies :

Devant une plaie superficielle, une écorchure, une griffure, il faut nettoyer, désinfecter et protéger la plaie.

Pour cela, vous devez pouvoir disposer :

  • D’un désinfectant en spray ou mieux en unidose comme la Chlorhexidine
  • des compresses stériles
  • de pansements découplables ou de différentes tailles à adapter en fonction de la plaie

Vous pourriez avoir besoin aussi d’autre types de pansement notamment pour les ampoules : ayez à disposition des pansements « double peau ».

Le sérum physiologique unidose sera également utile pour nettoyer les yeux (notamment après réception d’un ballon dans l’œil ou tout autre traumatisme oculaire ou même en d’autres circonstances comme en cas d’allergie) ou pour nettoyer dents ou plaies intrabuccales.

  1. Matériel et produits pour les traumatismes, les contusions :

Devant tout traumatisme, toute contusion, il faut au minimum procéder au glaçage de la zone pour calmer la douleur et limiter le gonflement de la partie lésée (action anti inflammatoire).

Et lorsque la sévérité le nécessite (entorse de cheville par exemple), il faut penser à appliquer le protocole G.R.E.C :

G = Glaçage

R = Repos

E = Elévation

C = Compression

  • L’application de poche de glace ne doit jamais se faire en contact direct avec la peau (risque de brûlures) : il faut entourer la zone à glacer d’un linge. La durée d’application ne doit pas dépasser 20 mins mais cette application peut être renouvelée après 20 mins. Attention à l’utilisation des bombes de froid dont le mode d’application doit respecter une distance suffisante par rapport à la peau (sinon risque de brûlure).
  • Après l’application de glace, il est intéressant d’entourer la zone lésée d’un bandage compressif pour empêcher le gonflement de progresser. Mais attention il ne faut pas pour autant arrêter la circulation du sang. Il est possible de renouveler les phases de glaçage-compression plusieurs fois.
  • Le maintien du membre blessé en position surélevée (au mois 45° pour la jambe) permettra de maintenir un bon drainage, de faire régresser le gonflement plus rapidement et/ou de l’empêcher de s’aggraver.

Votre trousse de terrain doit contenir au minimum :

  • Bombe de froid ou mieux packs de froid ou vessie de glace
  • Bande cohésive non adhésive éventuellement pour faire une compression de la zone (ou pour faire tenir un pansement, une compresse)

Mais aussi :

  • En cas de coup, de choc, l’utilisation d’Arnica en granule (5 granules par prise après un traumatisme à renouveler toutes les 4 à 6 heures) ou en gel (si la peau n’est pas lésée) peut être bénéfique contre les douleurs musculaires et les ecchymoses.
  • Devant un traumatisme du nez ou de la bouche, avec saignement, l’utilisation de mèches hémostatiques de type COALGAN permettra un arrêt rapide des saignements. Des compresses hémostatiques existent également pour favoriser l’interruption des saignements en cas de plaie cutanée.
  1. Matériel de Contention :

Le matériel de contention nécessite un savoir faire pour l’utiliser à bon escient. Un strapping de cheville, de genou ou de coude ne s’improvise pas. Seul le strapping pour entorse d’un doigt (après consultation médicale pour vérification de l’absence de lésion osseuse associée) est facile de réalisation, nécessitant des bandes de 3 cm.

Comme déjà indiqué plus haut, la compression en cas de traumatisme est utile mais ne doit pas interrompre la circulation sanguine et nécessite donc une application mesurée.

La trousse de terrain pourrait donc contenir les bandes suivantes :

  • Bandes élastiques cohésives non adhésives de contention ou de compression pour les traumatismes comme les traumatismes musculaires (« béquille »)
  • Bandes inextensibles (STRAPPAL par exemple) et bandes élastiques adhésives (TENSOPLAST, EXTENSA PLUS) pour strapping (bandes de 3 et 6 cm par exemple).
  • Bandes Velpeau (10 cm) pour mettre un bras en écharpe après un traumatisme de l'épaule par exemple.
  1. Produits divers mais essentiels :
  • ciseaux à bouts ronds
  • pince à écharde / à épiler
  • Gants non stériles
  • Sucre en morceaux ou barres de céréales sucrées, toujours utile en cas de sensation de « malaise hypoglycémique ».

Vous pourrez retrouver une synthèse de cette information sur le site de la Fédération Française de Handball à l’adresse suivante :

https://www.ffhandball.fr/fr/vie-des-clubs/se-soigner/trousse-de-terrain

Mais aussi d’autres informations utiles dans le domaine de la prévention, par exemple  sur les etirements :

https://www.ffhandball.fr/fr/vie-des-clubs/se-soigner/les-etirements