L'interview de Caroline DESBONNET
Caroline DESBONNET, responsable de la filière Beach Handball de la Ligue Occitanie de Handball.
Le Beach handball continue d’avancer avec de nouveaux clubs qui pratiquent, des évènements nationaux, des licenciés qui mettent les pieds dans le sable. Comment l’Occitanie se porte-elle quand on parle de cette pratique sous les angles de la compétition et du développement ?
Caroline DESBONNET : L'Occitanie est en plein essor dans le développement du beach handball avec des clubs qui se créent (comme le Littoral Montpellier Beach Hand Ball) et des sections beach dans les clubs existants comme au Grau du Roi (plus axé sur les jeunes), à Agde (plus axé sur les adultes), à St Cyprien qui bénéficie une installation pérenne, ou encore Aiguelèze. On pratique également le beach du côté de Mende et de l’Aveyron. Le site de Balaruc-les-Bains permet de poser deux terrains pour accueillir des stages ou des tournois. Prochainement, un projet de halle couverte à Méjannes-le-Clap va voir le jour.
Ces clubs proposent du beach handball quasiment toute l'année et offrent à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer cette activité tout au long de la saison. Cela nous permet d'avoir une couverture de pratique sur l'ensemble de l'Occitanie et nous sommes en train de mettre en place de nouveaux lieux de pratique pérennes ou occasionnels, notamment au Grau du Roi avec l’installation d'un terrain à l'année, et dans la région toulousaine (location d'une halle de sable au Creps, possibilité de terrain autour de lac...). Une solution qui nous reste à explorer plus précisément.
Nous démarrons la saison beach dès le dimanche 16 février avec la mise en place d’une détection pour nos équipes ligues féminines et masculines à Aiguelèze, pour justement cibler des joueurs et joueuses de l'ouest de la région car nous avons un vivier, notamment masculin, assez important sur le Gard et l'Hérault. Nous souhaitons évidemment ouvrir les détections à l'ensemble des départements occitans. La région étant très étendue nous avons opter pour des détections géographiques afin d'éviter de gros déplacements et de permettre à tous de se rendre, sur une date ou une autre, à ces regroupements. Une fois cela fait, nous organiserons des journées communes pour préparer les équipes aux échéances de compétition.
Nos différents sites nous permettent à la fois de recevoir les équipes de France qui choisissent régulièrement notre région pour leur préparation, et d'organiser les inter comités dans d'excellentes conditions. En parlant d’Équipe de France, à noter que de nombreux occitans sont dans les staff respectifs : Yvelise DUBLANC, Yann JOANEL, Arnaud VILA et Jean-Louis GUICHARD.
Suite à son titre de champion de France, l’Occitanie a participé pour la première fois de son histoire à la Champion’s Cup (compétition européenne), une première internationale pour cette discipline et notre territoire.
Caroline DESBONNET : Au niveau de la Ligue, nous avons eu la fierté l'année dernière d'être champion de France sur notre 1ère participation à la Coupe de France des Territoires avec les garçons au terme d'une compétition maitrisée de bout en bout, avec un jeu de qualité et un état d'esprit formidable. L'équipe des filles qui, bien que moins bien préparée suite à la difficulté de présence lors des regroupements de préparation, a joué le jeu et a fini à une belle 7ème place avec une détermination sans faille et le même état d'esprit. La Team Occitanie a vécu une magnifique expérience à Châteauroux.
La Coupe de France permet de se rendre compte que le beach progresse et se développe dans tous les territoires avec un niveau qui monte de manière spectaculaire, elle permet de se confronter à d'autres équipes, d'échanger tant entre joueurs qu'entre entraineurs et staff dans un cadre exceptionnel.
Notre titre de champion nous a permis de participer à la Champion's cup qui se déroulait à Porto Santo (Madère/Portugal) avec l’aide de Jean Pierre Mounier, nouvellement élu, et de la Région Occitanie qui n'ont pas hésité à nous apporter leur soutien et financement pour faire rayonner notre région à l’international. Cette compétition est une merveilleuse expérience car elle se déroule dans un cadre magnifique, elle regroupe les meilleures équipes européennes et l'organisation de l'EHF (European Handball Federation) est irréprochable. Tout est fait pour que ce soit une aventure hors du commun quel que soit le résultat.
Nous l'avons vécu comme cela, en prenant de l'expérience, en nous inspirant de ces champions qui tiennent le haut du tableau depuis plusieurs années, en profitant de ce moment hors du temps riche de rencontres et d'échanges. Nous avons mesuré la hauteur de la marche qui nous sépare du plus haut niveau international et notre objectif est de nous en approcher un peu plus chaque année.
Pour cette compétition, nous avons eu à cœur de ne pas faire la meilleure équipe française (en regroupant les meilleurs joueurs français) mais d'emmener les joueurs qui avaient gagné la coupe de France et de compléter avec nos remplaçants occitans ceux qui ne pouvaient être là. Il était important de participer à cette compétition pour montrer que le beach français est présent et progresse sur les compétitions internationales, à l'instar d'équipes françaises qui participent à des tournois locaux européen, les EBT, comme l’équipe des Requins affamés constituée en grande partie par des joueurs de l'Occitanie.
Quelles sont les échéances pour cette saison 2024-2025 en matière de compétitions, d'évènements ?
Caroline DESBONNET : Pour cette saison, nous allons bien évidemment nous représenter à la Coupe de France avec l'objectif de réitérer notre résultat avec les garçons et de faire mieux avec les filles, à la différence que cette année nous serons plus attendus. Pour cela, nous allons avec les coachs organiser des détections sur tout le territoire avec l'objectif de faire plusieurs équipes de ligue avec des objectifs différents (l'équipe 1 qui jouera la CDF et on l'espère la Champion's Cup et une équipe 2 voire 3 si les effectifs le permettent avec laquelle nous aimerions participer à des tournois nationaux et/ou à des EBT. J’en profite pour saluer le travail de tout le staff beach handball Occitanie : Jérôme RENIER et Damien ROUQUETTE pour les garçons, Christel RAVASSAUD et Baptiste POUILLART pour les filles, ainsi que Florian AVIGNON, le kiné des deux collectifs.
Forts de notre expérience, nous avons choisi de différencier les entraînements filles et garçons pour des raisons de disponibilité des joueurs(ses) et des staffs afin de faciliter les entrainements et d'avoir une pratique régulière de février à juillet. Nous avons mis en place des échanges avec la Nouvelle-Aquitaine (notamment le club de Lacanau) pour les garçons et la côte basque avec les jeunes, et sommes en discussion pour faire la même chose avec la Région Sud pour les filles.
Nos objectifs sont de mettre en place des tournois, de participer aux tournois organisés par les régions limitrophes notamment AURA et Nouvelle-Aquitaine. Nous diffuserons pendant la saison les évènements qui seront organisés dans les différents clubs et sur les différents sites et nous suivrons les joueurs occitans sélectionnés en Equipes de France qui participent au mois de juillet à la coupe d'Europe en Turquie.
Le mot de la fin ?
Caroline DESBONNET : Nous sommes à disposition pour aider les clubs qui souhaitent lancer la pratique car nous pensons qu'elle est un plus indéniable au développement du club en lui-même (en offrant la possibilité de nouveaux adhérents), à l'épanouissement des joueurs qui peuvent jouer avec moins de pression et nouer d'autres liens notamment avec les arbitres et leurs adversaires puisque le beach prône le fairplay avant toute chose. Enfin, c’est un atout pour la performance et à la progression des joueurs puisqu'il est prouvé que la pratique dans le sable développe les capacités de jeu en indoor et aide à la récupération des organismes par la proprioception induite par le sable.