Skip to main content

Lutte contre le bizutage

La FFHandball mène une campagne de lutte contre les pratiques de bizutage au sein de nos structures apporte une plus value essentielle à notre handball et contribue à créer les conditions de progrès à tous point de vue pour s’épanouir et performer.

De manière plus générale, la FFHANDBALL a programmé une communication interne, tout au long de la saison, de lutte contre toutes les formes de violence (cyberharcèlement, homophobie, sexisme, racisme…) Il convient de rappeler que le bizutage est un délit et que tout responsable mis au courant d’agissements de ce type est tenu par la loi d’en informer le Procureur de la République. (Article 225-16-1 du code pénal modifié par la loi du 27 janvier 2017).

Même si la pratique tend heureusement à fortement se raréfier, chaque saison, nous sommes amenés à agir autour du traitement de ce type de dossier. Aucune structure n’est à l’abri d’un dysfonctionnement individuel ! Nous devons donc mener une action de prévention partout et chaque année.

Vous trouverez ci-après, une information sur le sujet du bizutage auprès de tous les athlètes inscrits officiellement en structure mais aussi auprès de ceux qui peuvent être conservés dans l’environnement de la structure:

Fiche pratique BIZUTAGE : EN FINIR AVEC LES IDEES RECUES

Plaquette du Centre National Contre le Bizutage ( Rendez vous sur le site pour trouver de nombreuse ressources CNCB )

Article de Handmag sur le sujet avec Siraba DEMBELE et Nédim REMILI

De plus, depuis 2 saisons, la FFHandball a adopté un plan de prévention des violences dans le Handball qui s’appuie notamment sur :

• Sa cellule fédérale de signalement qui a pour missions de recueillir tout témoignage et/ou dénonciation de comportements déviants: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
• Deux partenariats noués avec des associations :
- Colosse aux pieds d’argile, spécialisée dans la prévention dans la prévention aux risques de violences sexuelles et de bizutage dans le milieu sportif mais également dans l’accompagnement et l’aide aux victimes :  voir les coordonnées des référents par région en pièce jointe.
- France Victimes, intervenant en matière d’accompagnement des victimes et de remontée d’informationspréoccupantes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
N’hésitez pas à transmettre les coordonnées de ces associations au sein de vos structures. Ces associations qui peuvent être sollicitées et mobiliser  pour réaliser des interventions dans les pôles sur le sujet du bizutage notamment.
 Nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire ce qui est notre devoir professionnel de prévention en la matière.